Mes iris changent de couleur ? Un iris ne change pas de couleur.  Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette impression que vous avez. 1)  Un insecte a pollinisé  deux fleurs  et vous n’avez pas enlevé les tiges florales avec leurs fruits. Les graines se sont alors semées. Une autre couleur est alors apparue et a étouffé la couleur en place. 2) Une couleur voisine trop vigoureuse a étouffé la couleur perdue. 3) Vous avez planté un nouvel iris dans un terrain qui possédait déjà des iris qui ont alors repoussé, ils ont donc étouffé la nouvelle couleur.


Mes iris ne fleurissent pas ? Plusieurs raisons sont à l’origine d’iris qui ne fleurissent pas. 1) Trop d’ombre, un iris doit être exposé plein soleil ou bien trois-quarts de soleil dans la journée.  2) Cela fait trop longtemps qu’ils sont au même endroit, pensez à les diviser tous les quatre à cinq ans. 3) Vous pouvez ajouter de la potasse pour favoriser la floraison.


Mes iris ont les feuilles tâchées ? Les tâches sur les feuilles sont dues à l’hétérosporiose qui est un champignon.  Vous pouvez supprimer les feuilles séchées en fin d’automne,  afin de réduire la présence de cette maladie sur les feuilles de l’année suivante.  Il est également possible de mettre du cuivre.


A quel moment diviser et replanter les iris ? Le meilleur moment de l’année pour diviser et replanter les iris, c’est à partir de la mi-juillet, août et septembre.  Il est possible de les planter un peu plus tard dans le sud de la France.


Où planter les iris ? Ils se plantent dans un terrain bien drainé avec un Ph neutre à basique (pour les terrains acides,  ajouter de la chaux). L’iris doit être exposé plein soleil à ¾ de soleil dans la journée.


A quelle époque fleurissent les iris ? La floraison peut varier en fonction de plusieurs critères. Le temps (froid, sec, chaud…) et la situation géographique (altitude, nord, sud…).  Chez nous les iris fleurissent habituellement  d’avril à mai. En règle générale en France, on va trouver des iris fleuris d’avril à juin (mais cela peut varier).


Faut-il couper les tiges florales après la floraison ? Oui, il est important de couper les tiges florales (appelées également hampes florales). En les coupant,  vous supprimez les fruits, cela évite le semis naturel des graines. Ainsi, vous évitez le mélange et la perte des couleurs. Cela évite également l’épuisement des rhizomes.


Est-ce qu’il y a différentes hauteurs d’iris ? Oui, les iris que l’on dit de jardin ou barbus existent en différentes tailles. Pour plus d’informations vous pouvez cliquer sur ce lien ou bien, dans le menu en haut de la page, rendez-vous sur « information sur les iris » puis sur « description des tailles et couleurs ».